Publié par - Twim'O Team
-
on - jeu. à 11:05 -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
9 Vues - 0 Commentaire - 0 J'aime - 0 Reviews

Dès le départ du projet, à l'initiative de Sanofi et de l'agence de design internationale Saguez & Partners, le processus de réemploi a été une considération clé pour démontrer comment performance, design et durabilité peuvent aller de pair.
Grâce à un approvisionnement minutieux mené par ORAK, 1.000 m2 de dalles de moquette Composure d’Interface ont été récupérées sur un ancien site pour être triées, contrôlées, nettoyées et reconditionnées avant d'être installées dans les nouveaux espaces de travail de Sanofi.
Avec leur motif organique aléatoire et leur installation non-directionnelle, les dalles Composure étaient un choix naturel pour cette approche de conception circulaire.
Les résultats parlent d'eux-mêmes : un taux de réemploi de 54,75%, des économies d'environ 35% et une réduction de l'empreinte carbone pouvant atteindre 80% par rapport à des dalles neuves, selon la déclaration environnementale et sanitaire française (FDES) du produit.
Conçu pour durer et être réemployées les dalles Composure sont composées de fibres recyclées, d'une sous-couche biosourcée en standard et peuvent être installées sans colle grâce à TacTiles®. Dans ce projet, la combinaison de dalles neuves et réemployées démontre la force d'une approche hybride : économique, pratique et respectueuse de l'environnement.
Pour Mathieu Paton, Responsable du Concept Design pour Interface en Europe du Nord et du Sud : « Chez Interface, nous pensons que chaque dalle de moquette mérite une seconde vie. Le projet Sanofi démontre que le réemploi est une solution concrète et évolutive lorsqu'elle est planifiée dès le départ. Il illustre parfaitement notre programme ReEntry®, selon lequel la fin de vie d'un produit marque le début d'une nouvelle vie pour un autre. »
Cette collaboration entre Sanofi, ORAK, Saguez & Partners et Interface ouvre de nouvelles perspectives en matière de développement durable dans le domaine de la décoration d'intérieur, où le réemploi s’inscrit dans une approche circulaire. Un projet inspirant pour la prochaine génération d'espaces de travail à faible empreinte carbone, alliant design, performance et développement durable.
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Droits d'auteur ©2025