Publié par - Twim'O Team
-
on - sam. à 15:58 -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
9 Vues - 0 Commentaire - 0 J'aime - 0 Reviews
Le gouvernement conservateur de la Première ministre Giorgia Meloni a approuvé en août ce projet de pont, maintes fois repoussé, visant à construire ce qui serait le plus long pont suspendu au monde (3,3 km) reliant l'île de Sicile au continent pour 13,5 milliards d'euros.
Mais fin octobre, la Cour des comptes avait indiqué qu'elle ne validait pas ce projet, précisant qu'elle détaillerait les motivations de son arrêt avant fin novembre.
Dans ces dernières, publiées il y a quelques jours, la Cour des comptes estime que le projet approuvé par le gouvernement enfreint la directive européenne qui protège les habitats naturels et les espèces.
Elle indique également que le gouvernement a contourné la nécessité de demander l'avis de la Commission européenne sur l'impact environnemental en déclarant que le projet répondait à des "raisons impératives d'intérêt public supérieur".
Mais "les hypothèses concernant les différentes +raisons d'intérêt public+ ne sont pas validées par les organismes techniques et ne sont pas étayées par une documentation adéquate", selon elle.
La Cour des comptes avance aussi qu'en vertu des règles européennes applicables aux soumissionnaires, elle se serait attendue à ce qu'un nouvel appel d'offres soit lancé, compte tenu de la forte augmentation des coûts et du changement de financement par rapport au projet initial, qui avait été approuvé il y a une vingtaine d'années.
L'ONG environnementale WWF a indiqué qu'il n'était pas surprenant d'apprendre que "la procédure poursuivie par le gouvernement violait les réglementations en matière de protection de l'environnement et de passation des marchés publics".
Depuis des décennies, les politiciens débattent de la construction d'un pont sur le détroit de Messine, une étroite bande d'eau entre la Sicile et la Calabre, à la pointe de la botte italienne.
Le pont comprendrait deux voies ferrées centrales et trois voies de circulation de chaque côté, avec une travée suspendue de 3,3 kilomètres - un record mondial - reliant deux tours de 400 mètres de haut.
L'approbation en août par un comité gouvernemental, le CIPESS, est la plus grande avancée jamais obtenue par le projet.
Bien que Rome puisse aller de l'avant sans le feu vert de la Cour des comptes, le gouvernement a insisté jeudi sur le fait qu'il y avait "largement matière à clarification" sur les problèmes soulevés.
Ses partisans affirment que ce projet financé par l'État stimulera l'économie des régions plus pauvres du sud de l'Italie.
Ses détracteurs avertissent que le pont risque de se transformer en gouffre financier. Il a également suscité des protestations locales concernant son impact environnemental.
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Droits d'auteur ©2025