Publié par - Twim'O Team
-
on - il y a 11 heures -
Classé dans - Actus Immo -
-
8 Vues - 0 Commentaires - 0 J'aimes - 0 Reviews
« Le temps, c’est de l’argent », dit-on. Derrière cette formule populaire se dissimule une vérité sans appel : le temps que l’on perd à réaliser des tâches inutiles ne peut pas être réinvesti ni employé pour générer des revenus, ce qui se traduit par une perte financière sèche.
Or, du temps, vous en perdez – et beaucoup, qui plus est. En moyenne, 12 heures sont consacrées chaque semaine à des canaux de prospection obsolètes et contre-productifs qui, en plus d’être inefficaces, ont tendance à aliéner vos prospects.
Il faut se rendre à l’évidence : ces méthodes de prospection ne fonctionnent plus. Elles ont fait leur temps. Aujourd’hui, elles montrent leurs limites, et pas seulement parce que le marché est en crise. Ce constat témoigne d’une réalité plus globale : vos prospects ont transformé leur approche de la transaction immobilière. Ils recherchent des informations sur le web, s’enquièrent eux-mêmes des prix des biens, et ne consentent à contacter un professionnel de l’immobilier qu’après avoir collecté des données et comparé les offres des agences.
En bref, vos prospects n’attendent plus derrière leur porte (ou leur téléphone) que vous veniez les solliciter : ils savent comment vous trouver.
Il est grand temps de reprendre le contrôle de votre prospection. De redonner à votre agence les moyens de fonctionner sur des bases efficaces, quitte à vous détourner des fameux « fondamentaux » qui ne produisent plus d’effets. Et de vous orienter vers des méthodes plus modernes, plus efficaces et plus respectueuses des nouvelles attentes de votre audience cible.
En 2025, 9 conseillers immobiliers sur 10 s’accrochent à des méthodes de prospection dépassées ou inefficaces, qui sont aussi démotivantes pour le professionnel qu’elles sont repoussantes pour le prospect. Quelles sont ces techniques qui fonctionnent en théorie mais qui, en pratique, tuent votre business ?
À lire aussi : Prospection immobilière : comment les agents optimisent la détection d’opportunités grâce à la data
Face à un problème, il est tentant de rechercher une cause unique qui répond à toutes les questions que l’on se pose. Mais la réalité est généralement plus complexe, et c’est vrai aussi pour l’inefficacité relative des méthodes de prospection. Si l’on veut comprendre pourquoi elles ne fonctionnent plus, il faut considérer un faisceau de raisons qui se recoupent et se complètent. En voici un florilège :
Peut-être ces explications vous semblent-elles légitimes. Ou bien peut-être avez-vous plutôt envie de les repousser d’emblée. D’ailleurs, rien ne vous interdit de continuer à employer ces méthodes de prospection, que ce soit parce que vous les avez toujours utilisées ou parce que vous obtenez des résultats de votre côté. Mais le fait est que le marché a évolué et qu’en refusant de changer à son rythme, vous risquez de vous retrouver (tôt ou tard) loin derrière le peloton de tête.
Dans tout cela, il y a une bonne nouvelle : vous avez les moyens de modifier votre approche et d’adopter des méthodes plus en phase avec les attentes de vos prospects. En d’autres termes, il existe une autre voie vers le succès qui ne consiste pas à faire partie de ceux qui crient le plus fort, mais à intégrer la petite minorité de professionnels qui se donnent pour ambition d’apporter de la valeur à leurs clients. Une voie qui emprunte les chemins de la confiance et de la différenciation.
Cette méthode repose sur 3 piliers essentiels :
En lieu et place des 40 heures de prospection par semaine prises en charge par votre agence, 20 heures bien employées suffisent à générer un plus grand nombre de mandats. Des mandats signés par des vendeurs qui vous font confiance et sont prêts à payer pour bénéficier de vos services.
Cette méthode produit d’autres bénéfices :
À lire aussi : Conseillers immobiliers : 4 idées de contenus pour déclencher des contacts vendeurs
Rassurez-vous : il n’est pas si compliqué de basculer vers une méthode modernisée de prospection basée sur l’attraction. Cela ne vous demande que du temps et des efforts, ainsi que la capacité à sortir de votre zone de confort.
Vous devez commencer par identifier votre proposition de valeur réelle (pourquoi un client vous choisirait-il plutôt qu’un autre professionnel ?), avant de créer des contenus à forte valeur ajoutée (en vous focalisant sur le type de format qui vous convient – articles, vidéos ou autres) et d’investir dans des outils adaptés (notamment un CRM et un logiciel d’automatisation).
Enfin, il est indispensable de former vos conseillers à cette nouvelle approche, afin qu’ils appliquent eux aussi des méthodes plus productives et efficaces… et qu’ils perdent moins de temps chaque semaine à prospecter à l’aveuglette. Vous verrez que l’ensemble de l’agence en tirera des bénéfices sur tous les plans : financièrement, bien sûr, mais aussi en matière de confiance, d’autorité et de notoriété.
Chez Facilogi, nous avons créé un programme d’accompagnement appelé « La Route du Succès ». Nous aidons les directeurs d’agence et les entrepreneurs à passer d’une prospection par conviction à une prospection par attraction, sans recourir à des méthodes intrusives. Nous avons créé un atelier gratuit où nous vous montrons notre méthode étape par étape. Cliquez sur ce lien pour le regarder https://offres.facilogi.com/optin-magnetique-2
Cet article Arrêtez de prospecter. Devenez magnétique. est apparu en premier sur Journal de l'Agence.
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Droits d'auteur ©2025