Publié par - Twim'O Team
-
on - mar. à 18:42 -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
10 Vues - 0 Commentaires - 0 J'aimes - 0 Reviews
La décarbonation de l’industrie s’impose aujourd’hui comme un impératif stratégique. L’objectif ambitieux de la France de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 (par rapport à leur niveau de 1990) et d’atteindre la neutralité carbone en 2050 pousse les industriels à accélérer leur transition énergétique et à réinventer leurs procédés. Cette transition n’est toutefois pas sans embûches. Confrontés à des défis techniques, stratégiques et financiers, les industriels doivent concilier sobriété énergétique et exigences réglementaires, tout en préservant leur compétitivité. Pour relever ces défis, ils peuvent s’appuyer sur un écosystème dynamique : fournisseurs d’énergie et de solutions bas carbone, entreprises de construction et d’ingénierie industrielle, sociétés d’audit, de conseil et de services technologiques… Une myriade d’acteurs qui voient en la décarbonation une activité attractive, au regard des plans d’investissement publics massifs mis en place ces dernières années.
L’industrie française(1) a réalisé des avancées significatives en matière d’empreinte carbone, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 60% en 35 ans, passant de 140,3 Mt CO2 e en 1990 à 59,9 Mt CO2 e(2) en 2025. Cette baisse a été quasi continue sur la période, hormis quelques soubresauts conjoncturels liés à des phases de récession comme la crise du système monétaire européen en 1993, la crise économique en 2008-2009 ou encore la pandémie de Covid-19 en 2020. Elle s’explique par une combinaison de facteurs : la désindustrialisation à l’origine de fermetures d’usines et de délocalisations d’activités polluantes en dehors du territoire national (en particulier dans la chimie et la métallurgie), la pression réglementaire croissante en faveur de la lutte contre les émissions de GES, la hausse des prix de l’énergie (notamment lors de la crise énergétique mondiale entre 2021 et 2023), et la baisse de l’activité dans plusieurs secteurs (automobile, textile, électronique grand public, etc.).
Dans le même temps, les investissements engagés par les industriels dans la décarbonation ont également contribué à la réduction des rejets polluants. Parmi les leviers exploités figurent notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique, la substitution des combustibles fossiles par des énergies décarbonées ou encore l’électrification des procédés.
Malgré les progrès enregistrés, notre analyse révèle des efforts de décarbonation insuffisants pour certains acteurs. En effet, pas moins de 21 des 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2 ont enregistré une hausse de leur empreinte carbone en 2024. Tous les grands secteurs sont concernés : métallurgie, chimie, ciment, chaux et agroalimentaire. La baisse des émissions enregistrée pour la plupart des cimenteries est quant à elle davantage conjoncturelle et ne traduit pas encore une décarbonation globale et profonde de l’activité. D’autant plus qu’elle revêt en partie un caractère artificiel, conséquence de la croissance des importations de clinker (composant à la base du ciment, dont la production est fortement émettrice de GES) qui se substituent à la production nationale.
Définition et objectifs de la décarbonation
Décryptage des enjeux économiques et climatiques
Analyse du cadre réglementaire et des politiques publiques (SNBC, plan France 2030…)
Évaluation des objectifs de décarbonation et des progrès concrets en matière de transition par filière : métallurgie, chimie, matériaux de construction, agroalimentaire…
Focus sur les sites les plus émetteurs de CO2
Benchmark des leviers technologiques : captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS - Carbon Capture, Utilization and Storage), récupération de chaleur fatale, substitution des énergies carbonées, économie circulaire, IA…
Business cases illustrant les solutions de décarbonation existantes et les projets réussis ou en cours
Décryptage des forces en présence : fournisseurs d’énergie et de solutions bas carbone, entreprises de construction et d’ingénierie industrielle, sociétés d’audit, de conseil et de services technologiques, startups...
Fiches d’identité des principaux acteurs : chiffres clés, offre et positionnement, initiatives clés, partenariats noués, leviers stratégiques actionnés…
(1) Industrie manufacturière et construction
(2) Estimation Les Echos Études
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Droits d'auteur ©2025