Posted by - Twim'O Team -
on - 3 oct. -
Filed in - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans cette enquête menée à la suite d'une "recrudescence de vols de métaux" en Nouvelle-Aquitaine, quatorze membres de la communauté rom étaient renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bordeaux après des cambriolages d'entreprises et arrachages de câbles d'opérateurs, survenus de 2022 à 2024.
Seuls trois d'entre eux, détenus, ont comparu : les deux cambrioleurs, beaux-frères âgés de 37 et 27 ans, et le receleur, un récidiviste de 35 ans. Tous trois ont reconnu les faits, des mandats d'arrêt étant délivrés pour appréhender les absents.
Le parquet avait requis jusqu'à 4 ans et demi d'emprisonnement.
"Oui j'ai fait des erreurs, j'avais des problèmes dans ma famille, je ne travaillais pas", a reconnu par le biais d'une traductrice le plus âgé des beaux-frères, surnommé "Cornici".
"L'argent gagné était dépensé de suite dans la nourriture", a assuré le plus jeune, surnommé "Americanu".
"Ça ne s'est pas vu, ces repas gargantuesques", a ironisé la présidente. "Vous dites que ce sont des vols de nécessité, on a plutôt l'impression que vous faites de l'argent avec le cuivre en France, vous repartez en Roumanie et vous revenez", a-t-elle lancé, décrivant des "liasses de billets" exhibées sur le réseau social TikTok.
Selon l'accusation, le cuivre était brûlé pour retirer les gaines identifiables, puis revendu.
"Dans ce dossier, il est bien difficile de savoir qui fait quoi, qui se cache derrière les noms sur les registres des entreprises acheteuses, qui va bénéficier de ces fonds", a plaidé Me Julien Plouton, avocat du receleur surnommé "Rich".
Une entreprise de recyclage basée en Haute-Garonne, acquéreuse de ces 45 tonnes avec une marge de 45.000 euros, était également poursuivie.
"Il n'y avait pas de réel contrôle" sur l'origine du cuivre, a accusé la procureure dans son réquisitoire.
"J'ai formellement rappelé (aux salariés) que c'était interdit le cuivre brûlé, c'est une hérésie pour la profession", a répondu le PDG de cette entreprise de 150 salariés, qui a été relaxée.
Selon le ministère de l'Intérieur, quelque 2.100 vols de cuivre ont été comptabilisés en 2024 en zone gendarmerie (96% du territoire) et plus de 200 auteurs ont été interpellés entre janvier 2023 et octobre 2024.
Social network dedicated to real estate, housing and heritage (Architecture, Works, Real Estate Ads, Home Design, Rental Investment, Gardening, etc.)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Copyright ©2025