Publié par - Twim'O Team
-
on - il y a 11 heures -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
8 Vues - 0 Commentaire - 0 J'aime - 0 Reviews
L'objectif de ce projet de Recherche & Développement : aider les acteurs et professionnels de la conception et de l’exploitation des bâtiments à réduire leur consommation d’eau tout au long du cycle de vie du bâtiment. Comment : en concevant une solution logicielle clé en main permettant d’évaluer, dès la phase esquisse des projets, l’empreinte eau des bâtiments, pour diminuer les prélèvements et les rejets d’eau, en intégrant une approche ACV (Analyse du Cycle de Vie).
In fine, l’outil Aqua’PRINT sera mis à disposition de l’ensemble des acteurs de la fabrique de la ville pour faire de l’empreinte eau un indicateur environnemental aussi central que l’est aujourd’hui l’empreinte carbone dans les projets immobiliers.
Le changement climatique nous impose d’être plus économes vis-à-vis de la ressource Eau. Les épisodes caniculaires et les restrictions récurrentes de consommation d’eau nous le rappellent chaque été. C’est pour répondre à cette exigence que le Plan Eau prévoit un objectif de réduction de 10% des prélèvements d’eau d’ici 2030, tous secteurs d’activités confondus. Le bâtiment est on ne peut plus concerné : à lui seul, il est responsable d’environ 20 % de la consommation d’eau douce mondiale[1] . Ce chiffre inclut la quantité d’eau utilisée en amont - le chantier et la fabrication des matériaux-, pendant la phase d’exploitation du bâtiment, et en aval, lors des opérations de déconstruction ou de rénovation lourde. La prise en compte de la gestion de l’eau s’envisage ainsi sur tout le cycle de vie des ouvrages.
Il n’existe pas aujourd’hui de méthodologie harmonisée ni de solution efficiente pour évaluer précisément cette empreinte eau tout au long du cycle de vie des bâtiments. C’est tout l’enjeu d’Aqua’PRINT : faire de l’eau un levier d’arbitrage et de priorisation aussi important que l’énergie, le carbone ou le coût.
Dans le cadre du programme France 2030, l’ADEME lançait, en 2023, l’Appel à Projets « Innov Eau », visant à accompagner les innovations dans le secteur de l’eau. Le projet Aqua’PRINT a été présenté dans le cadre de la thématique n°4 : « Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource, notamment des projets permettant l’acquisition, la compilation et l’analyse de données pour piloter la gestion des volumes et de la qualité de la ressource, le développement de suivi et pilotage des consommations d'eau, d’outils d’aide à la décision ».
Le principe d’AQUA’PRINT : une solution logicielle clé en main permettant d’évaluer l'empreinte eau des projets urbains, dès les premières phases, en quantifiant l’ensemble des flux prélevés, consommés et rejetés.
L’objectif : adapter la conception bâtie pour diminuer les prélèvements et les rejets d’eau, penser la sobriété en eau globale des bâtiments et des quartiers dès les phases de programmation.
Plus largement, fondée sur une méthode d’évaluation fiable, forte de l’expertise scientifique et technique du bâtiment du CSTB et des équipes AIA Environnement, Aqua’PRINT contribuera à ouvrir la voie à des démarches de certification et / ou de labellisation spécifiquement dédiées à la performance des projets s’agissant de l’enjeu de l’eau et / ou associées à la finance verte.
Aqua’PRINT se distinguera également par sa fonction expérimentale et itérative : l’outil permettra de tester des solutions innovantes et low tech de réutilisation, de stockage, de recyclage et de traitement à la source de l’eau, afin d’en mesurer les effets sur l’empreinte globale du projet.
Pour ce faire, les partenaires entendent lever trois grands verrous techniques et méthodologiques :
Le calendrier du projet Aqua’PRINT : programmé sur 30 mois, il sera ponctué de quatre étapes-clés :
Autre particularité d’Aqua’PRINT : le programme de recherche Aqua’PRINT ne sera pas développé « en chambre ». Les acteurs de la filière seront associés à son élaboration (maîtrise d’ouvrage, concepteurs, gestionnaires, chercheurs, industriels), et les avancées seront documentées au fil du développement, dans une logique d’innovation ouverte et de partage d’expérience.

[1] UNEP DTIE 2017, Cities and buildings unep initiative and project. Disponible sur 2. Cities and Buildings – UNEP DTIE Initiatives and projects_hd.pdf
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Droits d'auteur ©2025