Posted by - Twim'O Team -
on - lun. at 12:07 -
Filed in - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
0 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
"Nous menons depuis plus d'un an des discussions avec différents partenaires en vue de l'implantation d'un data center, puisque les centrales sont un site privilégié pour l'accueil de ce type de projet", particulièrement énergivore, a déclaré Frédéric Faroche, président de GazelEnergie lors d'une conférence de presse en visioconférence.
Le groupe pourrait investir en propre, ou aux côtés d'un co-investisseur, a-t-il précisé.
"L'un des points critiques" d'un data center (ou centre de données), "c'est la consommation énergétique" a souligné Antonin Arnoux, directeur du site de Saint-Avold. "C'est pour ça que ça fait vraiment du sens qu'un énergéticien puisse accompagner le développement de ce genre d'infrastructure".
La centrale Emile-Huchet de Saint-Avold a la capacité de fournir de l'électricité sur le long terme ainsi que des solutions de secours si le réseau électrique rencontre certaines défaillances, et dispose en outre de systèmes de refroidissement, a-t-il souligné.
Ces éléments permettent une mise en service de data centers à partir de 2028, pour une capacité allant jusqu'à 300 MW.
Depuis 2020, GazelEnergie a investi 100 millions d'euros sur le site de Saint-Avold et vise, sous réserve d'obtention de toutes les autorisations administratives, une conversion de la centrale en 2027, une échéance qu'avait évoquée en 2023 Emmanuel Macron. Faute de conversion, la centrale de Saint-Avold aurait dû fermer en 2027, mettant en péril 500 emplois directs et induits.
Une loi dite "Saint-Avold" a été adoptée en avril, ouvrant la voie à cette conversion.
Selon ce calendrier, l'hiver 2025/2026 serait la dernière saison de production au charbon et les travaux, d'une durée estimée à 18 mois, débuteraient dès 2026.
"On a mené déjà un certain nombre d'études préparatoires qui démontrent la faisabilité de cette conversion et nous allons déposer à la rentrée la demande de modification d'autorisation d'exploiter", a déclaré M. Faroche.
En parallèle, GazelEnergie poursuit le développement de batteries de stockage d'électricité.
Selon M. Faroche, l'objectif est de faire de Saint-Avold "un des premiers hubs français de batteries de stockage d'électricité puisque nous aurons dès 2026 une centaine de mégawatts et nous visons à terme jusqu'à 300 mégawatts en service en 2028", portant la capacité totale du site à 400 MW.
Social network dedicated to real estate, housing and heritage (Architecture, Works, Real Estate Ads, Home Design, Rental Investment, Gardening, etc.)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Copyright ©2025