Publié par - Twim'O Team
-
on - il y a 2 heures -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
4 Vues - 0 Commentaires - 0 J'aimes - 0 Reviews
"Dans un pays sain, Octav, à 66 ans, ne se serait pas retrouvé sur un chantier à accomplir des tâches pénibles, difficiles et dangereuses pour gagner sa vie. Tout cela doit changer", a écrit sur Facebook, au lendemain de cet accident, Nicole di Cola, membre du secrétariat de la Cgil - principal syndicat italien - pour Rome et sa région.
Non seulement parce que ce "chantier public", financé par des fonds européens, a-t-il ajouté, concerne un monument historique, "où des normes élevées auraient dû être respectées, mais aussi parce que, tandis que les yeux de l'Italie et du monde étaient rivés sur les Forums impériaux, quatre autres personnes sont mortes au travail en une seule journée".
De janvier à septembre 2025, 575 personnes, majoritairement des hommes, sont décédées au travail en Italie, selon l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (Inail). Soit environ deux travailleurs par jour, des chiffres très légèrement supérieurs à la moyenne de l'UE.
Un nombre jugé "inacceptable" par Pierpaolo Bombardieri, secrétaire général du syndicat UIL. Premiers concernés : les secteurs de la construction, des activités manufacturières, du transport et de la logistique.
Lundi, alors qu'il travaillait sur le chantier de rénovation de la "Torre dei Conti", près du Colisée et des Forums impériaux, Octav Stroici s'est retrouvé piégé sous les décombres de l'édifice, qui s'est partiellement effondré à deux reprises.
L'homme est décédé peu après avoir été secouru par les pompiers. Interrogé par l'AFP, l'un de ses collègues présents au moment du drame a répété trois fois que le chantier "n'était pas sûr.
Le même jour, quatre hommes, âgés de 31 à 63 ans, sont décédés à la suite d'accidents du travail de la Sardaigne à la Lombardie en passant par le Piémont et la Campanie.
Cette nouvelle série noire survient quelques jours après l'adoption par le gouvernement ultraconservateur de la Première ministre italienne Giorgia Meloni d'un décret-loi instaurant des "mesures urgentes" pour la sécurité au travail.
Parmi celles-ci : un badge électronique pour tous les ouvriers travaillant sur les chantiers de construction, y compris les sous-traitants, le recrutement de nouveaux inspecteurs et carabiniers pour renforcer les contrôles ou encore des bonus financiers pour les entreprises ayant le moins d'accidents du travail.
Ce décret-loi n'aura globalement "aucune incidence sur le modèle économique responsable des catastrophes à répétition, fondé sur la précarité de l'emploi, la sous-traitance en cascade, le non-respect des conventions collectives nationales et la compression des coûts et des droits", a déploré la secrétaire confédérale de la Cgil, Francesca Re David.
Quand son bras droit a été écrasé dans une presse de fusion d'aluminium, en février 2022, cela ne faisait que quelques semaines qu'Antonino Ferrara avait commencé à travailler dans cette usine du nord de l'Italie, sans recevoir aucune formation préalable.
"J'ai passé l'entretien, ils m'ont montré les machines et m'ont dit : +à demain+", confie-t-il par téléphone à l'AFP. "J'imagine que j'ai fait une mauvaise manipulation", dit-il pour expliquer son accident, même si "l'enquête a révélé l'absence de tous les systèmes de sécurité". Il n'avait pas non plus reçu de tenue adaptée.
Pour la Cgil comme pour l'UIL, l'un des principaux problèmes provient de la sous-traitance, dont les sociétés "économisent sur le coût du travail, la sécurité, la formation", explique à l'AFP Fabrizio Potetti, membre du secrétariat de la Cgil pour Rome et sa région.
"Il reste encore tellement à faire", a martelé Ivana Veronese, secrétaire confédérale de l'UIL. "La vie des travailleurs doit être respectée et protégée pour atteindre le seul chiffre tolérable: zéro décès au travail".
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Droits d'auteur ©2025