Le coffrage est indispensable pour contenir le béton jusqu’au séchage. Il se réalise à l’aide de planches ou d’éléments cylindriques, selon les caractéristiques de l’ouvrage : semelle de fondation, dalle de terrasse, plots ponctuels… Son exécution doit être minutieuse pour garantir une bonne étanchéité ainsi que l’écoulement des eaux de pluie, le cas échéant.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.
Pour la délimiter, tendez un cordeau sur des piquets plantés à chaque coin.
Le décaissement : 20 cm minimum.
En règle générale, le niveau fini de la dalle dépasse la surface du terrain de quelques centimètres. Cette mesure détermine la profondeur du décaissement. Par exemple, 20 cm de fouille au minimum pour un dépassement de 5 cm.
Une petite surface (moins de 10 m2) se creuse sans difficulté particulière à la pelle et à la bêche. Au-delà, il est plus simple et rapide d'utiliser un engin de terrassement (mini pelle) qui se loue à la journée.
Des __tarières électriques ou à essence__ sont proposées en location pour creuser le logement des plots de fondation ponctuels.
Commencez par établir au fond de la fouille un lit de pierres de 10 cm environ.
Répartissez la pierraille au râteau et déversez dessus un mélange de gros sable et de gravillons sur 2 à 3 cm d'épaisseur.
Afin de lier le tout, tassez à la dame de maçon.
Pour éviter les risques de déformation, utilisez des planches de bois épaisses de 27 mm.
Placez les planches à l'intérieur de la surface décaissée en les calant bien. Leur bord supérieur doit coïncider avec la hauteur de la dalle.
Étayez-les au besoin avec des tasseaux, en prenant soin de ne pas dépasser le coffrage, avant de les huiler.
Le coffrage des plots de fondation d’une construction se réalise en deux temps :
Vous devez délimiter en premier l’embase des plots. Deux à trois fois plus large que le corps supérieur, elle peut être carrée et coffrée avec des planches ou ronde. Pour le second cas, il existe des cylindres en carton spécifiques de différents diamètres.
Le coffrage du corps supérieur s’effectue après avoir ferraillé et coulé l’embase. Selon le diamètre, vous pouvez employer d’autres cylindres en carton ou des tronçons de canalisation en PVC.
Dans le cas d'une terrasse non couverte, le coffrage doit suivre une légère pente (1 cm/m maximum) en direction du sens d'écoulement des eaux de pluie.
Si vous construisez une terrasse adjacente à la maison, son niveau fini (revêtement éventuel inclus) ne doit pas dépasser le seuil des portes mais arriver 2 à 3 cm en dessous. Sinon, vous risquez des inondations en cas de forte pluie.
En bordure de bâtiment, il faut impérativement désolidariser la dalle au moyen d'un joint de désolidarisation ou d'une bande compressible de 10 mm d'épaisseur au moins.
Aucune pente n'est à prévoir pour le plancher d'un abri ou d'un garage. Faute de quoi, la construction serait penchée.
Étalez sur le hérisson un film polyane qui empêchera les remontées d'humidité. Si vous devez en poser plusieurs feuilles, respectez un recouvrement de 15 à 20 cm.
Le métrage doit être suffisant pour couvrir la face des planches de coffrage. Découpez le surplus au cutter.
Le béton fluctue en fonction des variations thermiques. Les joints de dilatation évitent son soulèvement et son éclatement. Épais de 10 à 20 mm et de 40 ou 80 mm de hauteur, ils fractionnent la dalle en plusieurs sections que l'on coule l'une après l'autre.
Divisez la surface en portions de 15 m2 environ. L'espacement des joints doit être légèrement inférieur à la longueur de votre règle de maçon (1,80 m pour une règle de 2 m). Selon les dimensions de la dalle, vous pouvez les disposer dans le sens de la longueur, de la largeur ou en croix.
En revanche, il est essentiel de les aligner sur le même plan que le coffrage pour offrir un appui régulier à la règle de maçon au moment de niveler le béton.
Les joints en PVC sont prévus pour rester en place. Vous pouvez aussi utiliser des planches huilées de 10 mm d'épaisseur. Mais, en principe, il faut les ôter après séchage du béton et combler les vides avec un mastic spécifique (polyuréthane...).
Bloquez les joints de dilatation en les noyant légèrement dans des plots de mortier ou de béton. Cette opération est à réaliser la veille pour leur laisser le temps de durcir.
En réalité, les planches sont souvent laissées en place car elles ne sont pas évidentes du tout à retirer.
Réseau social dédié à l'immobilier (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
Faites partie de la communauté qui vous aide à acquérir, entretenir, embellir ou encore vendre votre patrimoine! Postez, lisez, filmer, partager et faites grossir votre réseau!