Publié par - Twim'O Team
-
on - il y a 19 heures -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
4 Vues - 0 Commentaire - 0 J'aime - 0 Reviews

Le 26 novembre, à Paris, le programme OSCAR a dressé le bilan des actions menées depuis sa création en 2022, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
L’occasion pour l’ensemble des partenaires du Programme de revenir sur les temps forts de cette aventure collective et d’esquisser les pistes pour la prolonger.
En 2022, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le programme OSCAR est créé. Sa raison d’être : faciliter la compréhension des aides financières publiques et privées, par les artisans et entreprises de la rénovation énergétique, leur en faciliter l’accès, l’appropriation, l’intégration dans leur offre et ainsi, l’utilisation.
Pour cela, le programme OSCAR est organisé autour de 2 axes principaux :
4 ans après son lancement, le programme OSCAR affiche un bilan dense, marqué par des actions concrètes, répondant précisément aux attentes des artisans et entreprises de la rénovation énergétique.
Le programme OSCAR a mené une expérimentation-terrain, « Accompagnateur Pro » en collaboration avec la CAPEB et la FFB : un accompagnement opérationnel pas-à-pas, dispensé par les RAR, permettant d’assister directement l’artisan ou l’entreprise dans ses premières demandes de CEE, depuis l’initiation des dossiers jusqu’à leur dépôt, en passant par leur montage.
Pensé comme un tremplin vers une totale autonomie dans l’utilisation des aides, ce dispositif a permis de faire valider plus de 900 dossiers et a contribué à une nette amélioration de la qualité et des délais de traitement.
Le bilan plus que positif du programme OSCAR témoigne de la large adhésion du secteur, incarné par les partenaires, les RAR, mais aussi et surtout, les artisans et entreprises de rénovation énergétique. Une dynamique collective s’est déployée. L’ambition, désormais, est de la faire perdurer au-delà du 31 décembre 2025, date de clôture du Programme dans sa forme actuelle.
C’est dans ce contexte que la filière, par la voix des fédérations professionnelles notamment, a exprimé sa volonté de voir le programme OSCAR renouvelé afin de :
Ainsi, le programme OSCAR pourrait continuer à contribuer, à son échelle, à :
Les discussions sont en cours et un arbitrage devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
27 place Bouillaud -CS 12124 - 16021 ANGOULEME CEDEX
Droits d'auteur ©2026