Publié par - Twim'O Team
-
on - 13 janv. -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
7 Vues - 0 Commentaire - 0 J'aime - 0 Reviews
Les entreprises de topographie et les chantiers de BTP font face à une multiplication des vols de leurs équipements depuis plusieurs années, qui s’est accentuée à partir de 2022 et le début de la guerre en Ukraine. Ces appareils de haute précision (stations totales, théodolites, scanners laser, antennes GNSS, etc.), majoritairement commercialisés par des fabricants suisses et américains, sont plus difficilement accessibles dans les pays frappés par des embargos ou des sanctions économiques internationales. Or, ils sont très convoités car nécessaires à la construction d’infrastructures, tant civiles que militaires. Un grand nombre de matériels volés en France sont repérés dans ces régions du monde et viennent donc alimenter directement les marchés parallèles via des réseaux très organisés.
Face à ce phénomène, les organisations professionnelles du secteur, avec le soutien de certains fabricants, se mobilisent et lancent aujourd’hui la plateforme ‘Protec topo’ : https://protec-topo.fr/.
‘Protec topo’ répond ainsi à plusieurs enjeux : faciliter et renforcer la lutte contre les vols, former et sensibiliser les forces de l’ordre, assurer la pérennité des entreprises et protéger leurs salariés.
La plateforme devient le guichet unique pour déclarer tout vol de matériel en France ce qui permettra de centraliser les signalements pour suivre l’évolution du phénomène tout en constituant une base de données nationale partagée avec les forces de l’ordre. Par ailleurs, l’accès à la plateforme est ouvert à toutes entreprises utilisatrices de matériels de topographie (entreprise du Bâtiment et des travaux publics, collectivités locales, administrations publiques, etc…).
Dès qu’un vol est signalé, un système d’alerte communautaire prévient les fabricants ainsi que les professionnels et les forces de l’ordre inscrits à la plateforme en indiquant notamment la zone géographique concernée et la nature du vol.
En répertoriant les numéros de série des appareils dérobés, ‘Protec topo’ facilite leur identification lorsqu’ils sont retrouvés et permet leur restitution aux propriétaires légitimes.
Les matériels topographiques sont des équipements très techniques et souvent extrêmement coûteux – de plusieurs milliers à des dizaines de milliers d'euros – ce que les forces de l'ordre ignorent généralement. ‘Protec Topo’ servira donc d’outil de référence pour les sensibiliser à la spécificité de ces appareils, afin d'améliorer la prise en compte des plaintes et l'efficacité des enquêtes.
En raison de leur coût, le vol d'un ou plusieurs appareils peut mettre en péril l’activité des TPE et PME et perturber la réalisation des chantiers. La filière envoie ainsi un signal fort vers les assureurs : en se structurant, elle contribue à réduire le risque.
Pour François Berger, président de la Fédération Nationale des Entreprises de l’Information Géospatiale (FENIGS) à l’initiative du projet : « Surtout, nous faisons face à des criminels qui n’hésitent plus à faire preuve de violence, ce qui met directement en péril la sécurité des professionnels. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de vols d’opportunité mais bien des réseaux criminels organisés qui profitent notamment d’un contexte géopolitique tendu. »
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
27 place Bouillaud -CS 12124 - 16021 ANGOULEME CEDEX
Droits d'auteur ©2026