Publié par - Twim'O Team
-
on - 6 janv. -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
16 Vues - 0 Commentaire - 0 J'aime - 0 Reviews

Les produits, analysés dans la nouvelle étude MSI Reports, deviennent ainsi un levier concret de conformité aux exigences de la RE 2020 et des principales obligations et certifications environnementales.
Dans une étude tout juste publiée, MSI Reports analyse le marché des Produits d’Étanchéité pour l’Enveloppe du Bâtiment en France, de 2019 à 2024-2025 (historique) et jusqu’en 2029 (prévisions).
Le marché des produits d’étanchéité et d’imperméabilisation se caractérise par une forte hétérogénéité, reflet de la diversité des matériaux, des usages et des besoins intrinsèques de ses marchés. Selon MSI Reports, cette segmentation fine permet de mieux comprendre les leviers de croissance propres à chaque application — construction neuve, rénovation, résidentiel ou non-résidentiel.
Le segment des toitures-terrasses illustre cette transformation. Porté par la rénovation énergétique, la végétalisation urbaine et le développement des toitures solaires, il reste dynamique malgré un ralentissement conjoncturel. La RE 2020 et la loi Climat & Résilience (notamment) poussent en effet les acteurs à innover. Les membranes bitumineuses restent majoritaires, mais reculent face aux membranes synthétiques (PVC, TPO, EPDM), plus légères, durables et vertueuses, pour certaines d’entre-elles, sur le plan environnemental.
Les écrans de sous-toiture ont récemment bénéficié de nombreuses améliorations, tant en matière d’isolation thermique que de protection. MSI Reports note que ces avancées ont renforcé leur position sur le marché, faisant des écrans un élément clé dans la construction et la rénovation des toitures.
Les pare-vapeur s’imposent quant à eux comme des produits transversaux, présents dans les combles, les murs et les toitures-terrasses. Le DTU 45.10, publié en 2019, rend aujourd’hui leur utilisation obligatoire pour la réfection des combles. Selon MSI Reports, ils se retrouvent par ailleurs largement soutenu par la montée en puissance de la RE 2020 et de ses recommandations au niveau de la performance énergétique et de l’étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air de l’enveloppe du bâtiment.
Les pare-pluie, de leur côté, profitent de l’essor de la construction bois et de la façade ventilée. Indispensables à l’étanchéité des ossatures bois et fortement recommandés dans le cadre de la protection des isolants en bardages (ils sont mêmes obligatoires dans ce cadre en ossature bois), ils s’inscrivent dans une tendance vers les solutions performantes et durables, de plus en plus dynamiques sur le territoire.
MSI Reports analyse également le marché des systèmes d’étanchéité pour fenêtres et menuiseries, qui connaît également une profonde mutation. Entre 2019 et 2022, l’équilibre entre ces solutions a été bouleversé par les recommandations de l’UFME concernant le type de solutions autorisées, la pénurie de mastics silicone et la montée en puissance des mousses imprégnées plébiscitée pour leur pose facile et leurs performances en étanchéité, isolation et acoustique.
Les produits d’imperméabilisation pour fondations et soubassements ont connu également de nombreuses évolutions en termes de performance, combinant résistance mécanique, durabilité et respect de l’environnement. L’apparition de de certaines innovations sur ces aspects traduit la volonté des industriels de répondre aux enjeux climatiques et à la gestion des risques liés à l’humidité.
Enfin, les ventes d’ accessoires techniques, comme les rubans adhésifs et les colles, évoluent quant à eux au rythme de celles de systèmes auxquels ils s’intègrent, marquant le concept fort de « systèmes » et de « solutions globales », performantes et durables pour l’enveloppe du bâtiment.
À moyen terme, les perspectives du marché restent très favorables, portées par les exigences environnementales, la transition énergétique et le développement (même ralenti) de la construction bois. MSI Reports prévoit une évolution forte des solutions vers une offre plus innovante et ciblée pour les artisans, ainsi qu’une intégration renforcée des critères de durabilité, de performance énergétique et de réduction de l’empreinte carbone. En 2025, l’étanchéité n’est plus seulement une protection, mais un pilier stratégique de la performance globale et durable du bâtiment.
En novembre 2025, MSI Reports publie une étude détaillée sur le marché des Produits d’Étanchéité destinés à l’Enveloppe du Bâtiment en France.
Avec 309 pages et 162 tableaux et graphiques, MSI Reports analyse de manière approfondie l’évolution du marché en France en 2024 et 2025, avec un historique depuis 2019 et des prévisions jusqu’en 2029. L’étude comprend également une analyse de la structure concurrentielle ainsi que les profils de 41 fabricants.
Cette publication est disponible à partir de 3.295 € (HT).
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
27 place Bouillaud -CS 12124 - 16021 ANGOULEME CEDEX
Droits d'auteur ©2026