Publié par - Twim'O Team
-
on - 12 janv. -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
27 Vues - 0 Commentaire - 0 J'aime - 0 Reviews
Portée par une vision commune, cette alliance marque une nouvelle étape pour développer durablement des solutions à base de chanvre et de chaux, sur un marché des éco-matériaux en plein essor en France mais aussi en Europe.

Cette union répond à une urgence : les matériaux conventionnels peinent à satisfaire les exigences réglementaires actuelles, notamment la RE2020.
D’un côté, Chaux Saint-Astier®, héritière d’un savoir-faire de chaufournier séculaire et acteur majeur des éco-matériaux depuis plus de 20 ans, excelle dans l’application du béton de chanvre en rénovation.
De l’autre, IsoHemp®, entreprise belge innovante, révolutionne depuis 2012 le marché avec ses blocs de chanvre industrialisés, véritables alternatives au béton de chanvre projeté pour le secteur de la rénovation, de la construction neuve et tertiaire.
Leur ambition commune : déployer plus largement les solutions biosourcées en les rendant plus accessibles et incontournables sur le marché français. Ces éco-matériaux s’imposent comme une réponse concrète à l’amélioration du confort de vie et à la décarbonation du secteur du bâtiment, responsable de 39% des émissions mondiales de gaz à effet de serre*. Les deux partenaires partagent également une philosophie d’accompagnement technique de proximité, essentielle pour guider efficacement les porteurs de projets. Une vision commune face aux enjeux du secteur et au service du confort de l’habitat.
*Ces émissions (scope 1) sont de 57,1 MtCO2eq en 2024 d’après les données provisoires, soit 15,5% des émissions de GES nationales (voir indicateur). L’objectif provisoire à atteindre pour 2030, retenu par le Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE, voir Définitions) et issu de la SNBC 3 en cours d’élaboration, s’établit à 31,8 MtCO2eq. Source : https://batizoom.ademe.fr/chiffres-cles/emissions-de-ges
Cette collaboration s’articule autour de deux axes majeurs :
Pour la société IsoHemp®, ce partenariat représente l’opportunité de s’appuyer sur l’expertise mondialement reconnue de Chaux Saint-Astier® dans la rénovation et son réseau de distribution solidement établi pour accélérer son développement sur le marché français.
Pour Chaux Saint-Astier®, cette alliance renforce sa stratégie de diversification sur le marché des éco-matériaux et modernise son image en proposant des solutions biosourcées innovantes à ses clients artisans, architectes et bureaux d’études, tant en France qu’à l’international. L’occasion également de se retrouver sur les segments du neuf et du tertiaire, de nouvelles zones à explorer.
Cette collaboration marque ainsi un tournant décisif dans la structuration de la filière chanvre-chaux, promettant de transformer durablement les pratiques constructives vers plus de performance environnementale et de confort de vie et ce tant en France que sur le marché européen.
Une coopération industrielle et commerciale évidente pour les deux acteurs qui espèrent déployer encore plus largement l’usage des éco-matériaux dans le secteur bâtiment.
Pour Matthieu Tanguy, Directeur général Chaux Saint-Astier® : « Merci à IsoHemp® pour ce travail en commun qui aboutit à la mise en place d’une belle synergie entre nos deux entreprises et nos équipes sur le terrain, dans le but de développer le marché des biosourcés. La réunion de nos expertises et de la complémentarité de nos solutions sur les applications en chaux-chanvre sera la clé de cette réussite. »
Pour Olivier Beghin, Directeur général IsoHemp® : « Deux entreprises indépendantes qui partagent une même conviction : faire du biosourcé, et notamment le bloc de chanvre et les solutions chaux-chanvre, la norme et non pas l’exception. Fiers de cette alliance qui unit expertise, solutions complètes et engagement terrain pour accélérer la transition du bâtiment vers des solutions saines et durables. C’est une nouvelle étape clé pour IsoHemp® France et le début d’une belle aventure humaine au service des professionnels du bâtiment qui ne fait que commencer. »
En résumé :
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
27 place Bouillaud -CS 12124 - 16021 ANGOULEME CEDEX
Droits d'auteur ©2026