Posted by - Twim'O Team
-
on - lun. at 21:15 -
Filed in - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews

Le sol d'un garage subit de nombreuses contraintes, que ce soit le passage réguliers de véhicules, des charges lourdes, des chocs mécaniques ou thermiques ou l'exposition à des produits chimiques (huile, essence, solvants).
Choisir un sol robuste, rapide à installer et peu contraignant à entretenir permet donc d’éviter de nombreux tracas avec le temps. C’est également un excellent moyen d’améliorer l’aspect visuel de votre espace. De nos jours, l’offre est vaste et certaines options sont capables de métamorphoser votre garage en un lieu accueillant et confortable.
Bénéficiant d'une pose facile grâce au clipsage sans colle, sans outil et sans poussière, ces dalles sont également résistantes aux charges lourdes, aux taches et aux chocs.
Leur entretien est facile et leur design convient à tous les goûts et besoins : motifs et coloris variés, effets métallisés, etc... Le choix vous appartient !
Si une dalle venait à être abîmée ou trop usée, il est possible d'effectuer un remplacement à l'unité plutôt que de devoir changer tout le revêtement du garage.
L'inconvénient de ce type de revêtement est qu'il nécessite une dalle relativement plane de base et qu'il est un peu plus onéreux comparé aux autres solutions mais il permet un rendu plus personnalisé et travaillé.
Les dalles en PVC rigide ou polypropylène telles que les dalles de sol pour garage SquareFLOOR conviennent parfaitement à un garage automobile ou à un showroom par exemple.
Le carrelage bénéficie d'une bonne résistance s'il est bien adapté au lieu où il est installé.
Le carrelage permet de nombreux motifs et coloris pour une esthétique durable.
Il présente également l'avantage d'être facile à nettoyer et à entretenir.
En revanche, sa pose est longue et technique et il peut facilement se casser ou se fissurer en cas de chocs.
Il faut enfin être prudents avec le choix du matériau car certains carrelages sont glissants ou poreux ce qui peut représenter un danger ou une nuisance future.
Le béton brut est probablement le revêtement au coût le plus bas à la pose de cette liste.
Il offre un aspect brut industriel pouvant convenir en fonction de vos attentes esthétiques.
Il est toutefois vulnérable aux taches et présente un entretien difficile en raison de sa porosité et de sa tendance à être poussiéreux.
Le béton brut est prompt à l'usure et aux fissures dans le temps.
La peinture pour sols de garages présente un coût d'achat abordable et l'avantage d'être facile à appliquer sur une dalle en béton propre, même par soi-même.
Elle bénéficie comme le carrelage et les dalles en PVC d'un large choix de coloris pour convenir à tous les goûts et besoins.
Attention cependant, la peinture n'est pas résistante sur le long terme. Elle peut s'écailler et se tacher. Elle est également sensible à l'humidité et aux produits chimiques.
Il faut donc prévoir un entretien fréquent pour préserver un sol en bon état si vous optez pour cette solution.
Un revêtement en époxy ou polyuréthane a l'avantage d'avoir une résistance chimique et mécanique élevée, comme les dalles en PVC.
De même, ce type de revêtement promet un résultat esthétique avec un aspect lisse ou brillant en fonction de vos préférences.
Cette solution est assez prisée dans les garages professionnels mais nécessite une pose complexe par un professionnel ainsi qu'un temps de séchage long bloquant l'usage de votre espace.
De plus, ce revêtement est sensible à l'humidité résiduelle dans la dalle béton.
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.
Social network dedicated to real estate, housing and heritage (Architecture, Works, Real Estate Ads, Home Design, Rental Investment, Gardening, etc.)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Copyright ©2025