Publié par - Twim'O Team
-
on - 8 janv. -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
13 Vues - 0 Commentaire - 0 J'aime - 0 Reviews

Conçu pour être une solution universelle, Exia est le premier exosquelette qui répond véritablement aux exigences de la quasi-totalité des secteurs en matière de levage et de port des charges. S'appuyant sur des données provenant de milliards de points de données liés à des mouvements réels collectés dans des secteurs très variés (fabrication industrielle, logistique, vente au détail, santé), l’exosquelette Exia entend être une nouvelle référence en matière de robustesse, d'intelligence et d'adaptabilité.
Pour Armin G. Schmidt, PDG et cofondateur de German Bionic : « Exia représente une avancée majeure dans le développement de l’humain augmenté. Notre nouvel exosquelette s'appuie sur des années d'excellence en ingénierie mais aussi sur l'expérience vécue des innombrables opérateurs qui font déjà confiance à notre technologie, et qui produisent des milliards de données réelles. Exia ne se contente pas de réagir ou de réfléchir : Exia apprend réellement. »
Sa présentation en première mondiale a eu lieu à New York le 28 mai lors de la conférence Future of Everything, où Exia faisait partie d’une sélection de cinq innovations mises en avant dans The Lab, la partie « vitrine immersive » de l’événement. L’exosquelette est commercialisé depuis quelques mois.
Entièrement repensé avec une architecture matérielle de nouvelle génération et un logiciel de contrôle optimisé par rapport aux générations précédentes d’exosquelettes German Bionic, Exia est plus léger tout en apportant une assistance dynamique au levage qui peut désormais atteindre 38 kg.
Pour fonctionner, l’exosquelette s'appuie sur des milliards de données collectées dans des environnements professionnels divers pour interpréter les mouvements des opérateurs et offrir une réactivité et un soutien sans pareil, dès sa mise en service.
Cette exploitation de données issues de situations non-théoriques permet à Exia d’anticiper les besoins des utilisateurs et d’optimiser l’assistance qu’il leur apporte en temps réel. En apprenant continuellement des actions et de l'environnement de l'utilisateur, il interprète les schémas de mouvement, comprend le contexte et s'ajuste instantanément pour fournir le soutien le plus efficace, qu'il s'agisse de soulever, de porter, de se pencher ou de marcher.
L’exploitation en continu de ce très large éventail de données issues d'environnements de travail réels en fait l'exosquelette le plus complet, le plus pertinent, pour tous les secteurs d'activité. À chaque mouvement, Exia évolue avec son utilisateur pour répondre aux exigences de la personne et de la tâche à accomplir.
Cet apprentissage est rendu possible grâce à une architecture IA native et à la possibilité de fournir des mises à jour logicielles OTA (Over-The-Air), adaptant son comportement à chaque utilisateur et à ses tâches spécifiques, gagnant ainsi en précision et en efficacité.
Enfin, comme les autres exosquelettes German Bionic avant lui, Exia s’utilise avec l'application German Bionic Connect, qui optimise l'expérience utilisateur en fournissant des indicateurs de performance détaillés (nombre de pas effectués, poids soulevé, durée d'utilisation...). Elle offre un canal de communication bidirectionnel qui favorise l'engagement en laissant les utilisateurs partager leurs commentaires et faire des retours qualitatifs.
L'exosquelette Exia ne consiste pas seulement en une innovation hautement technologique, il permet de répondre aux enjeux sociétaux liés aux troubles musculo-squelettiques (troubles causés par le port de charges lourdes et les efforts répétitifs) qui impactent massivement la productivité et les budgets santé, mais aussi à la pénurie de main-d'œuvre et au manque de travailleurs que l’on prédit dans le secteur manufacturier.
Pour Armin G. Schmidt : « Il est urgent de rendre les métiers physiquement exigeants plus sûrs, plus durables et plus attractifs pour garantir une main-d'œuvre stable et compétente, maintenant et dans un avenir proche en réduisant les risques de blessures, en augmentant la productivité et en prolongeant la longévité des carrières dans des postes physiquement exigeants. Exia a été conçu pour aider les entreprises à protéger leurs effectifs et à attirer la prochaine génération de travailleurs qualifiés. »
Principales fonctionnalités du nouvel exosquelette Exia à IA augmentée de German Bionic:
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
27 place Bouillaud -CS 12124 - 16021 ANGOULEME CEDEX
Droits d'auteur ©2026