Publié par - Twim'O Team
-
on - 18 janv. -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
3 Vues - 0 Commentaire - 0 J'aime - 0 Reviews
Les projets retenus produiront 8,4 gigawatts d'électricité, précise le gouvernement britannique dans un communiqué, affirmant qu'il s'agit de "la plus importante commande publique d'énergie éolienne en mer de l'histoire du Royaume-Uni et de l'Europe".
Lors d'un précédent appel d'offres, en septembre 2024, Londres avait déjà annoncé un "nombre record" de 131 projets d'énergie renouvelable, représentant près de 10 gigawatts au total, mais l'éolien offshore n'en constituait qu'environ la moitié.
Grâce à l'éolien, aussi bien terrestre que maritime, le Royaume-Uni est l'un des pays les plus en avance sur les énergies renouvelables en Europe. Mais il reste derrière les pays scandinaves qui tirent une très large partie de leur électricité du vent et des barrages hydroélectriques.
Le gouvernement britannique s'est engagé à ce que les sources de production décarbonées couvrent 100% de la demande en électricité du pays en 2030 et 95% de la production totale, en prenant en compte l'ambition de l'exécutif de devenir un exportateur net d'électricité.
Pour Greenpeace UK, le vent est "le meilleur combustible pour réduire les prix élevés de l'énergie" dans le pays et l'annonce du gouvernement permet au Royaume-Uni de rester aligné sur ses objectifs.
La principale organisation patronale britannique, la CBI, salue pour sa part "une transformation qui génère déjà d'importantes retombées économiques en termes d'investissement, d'emplois et de croissance dans tout le pays".
Selon le gouvernement, les projets approuvés mercredi, portés par plusieurs développeurs dont le groupe allemand RWE, permettront "de débloquer environ 22 milliards de livres (25 milliards d'euros) d'investissements privés et de soutenir environ 7.000 emplois" dans le pays.
En 2023, un autre appel d'offres n'était parvenu à attirer aucun projet d'éolien en mer, les entreprises ayant été découragées par un prix réglementé trop bas dans ces contrats alloués par le gouvernement.
Ce prix contractuel a depuis été relevé pour attirer des entreprises. L'association pour la croissance économique Britain Remade critique d'ailleurs mercredi des niveaux selon elle trop élevés qui risquent paradoxalement de tirer les factures vers le haut et sont "désormais bloqués pour 20 ans dans le cadre de nouveaux contrats avec les producteurs".
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
27 place Bouillaud -CS 12124 - 16021 ANGOULEME CEDEX
Droits d'auteur ©2026