Posted by - Twim'O Team
-
on - mer. at 19:13 -
Filed in - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
![]()
Il s’agit du premier chantier 100% circulaire de dépose-repose réalisé par WICONA en France, intégrant des profilés en aluminium Hydro CIRCAL 100R – 100 % d’aluminium recyclé post-consommation – et des vitrages bas carbone Low-Carbon Thermobel Top d’AGC. Cette rénovation en boucle fermée des fenêtres a permis d’économiser 31,8 tonnes de CO₂ par rapport à une solution aluminium conventionnel européenne.
Cette approche démontre que l’économie carbone n’est pas seulement un levier environnemental : en rendant le bâtiment plus circulaire et performant, elle en accroît l’attractivité, avec jusqu’à +13 % de valeur à la revente et +6 % de taux d’occupation.
L’intervention a porté sur la façade Est de cet immeuble de bureaux de 8 niveaux (près de 5.000 m2). Construit au début des années 1950, il avait déjà fait l’objet de travaux de rénovation dans les années 2000. Les fenêtres à guillotine ayant été remplacées par des châssis en aluminium basculants. Les performances des menuiseries étant depuis devenues obsolètes, elles ont été remplacées par des fenêtres de dernière génération WICONA, offrant des performances thermiques, acoustiques et carbone accrues. L’exemplarité du projet tient dans l’approche proposée par le bureau d’étude façade Upsos.
Pour Michel Graziani, directeur du développement chez Upsos : « Le recyclage des matériaux fait partie de nos préconisations courantes en rénovation. Mais ici, nous avons souhaité pousser la logique de circularité jusqu’au bout, d’une part en récupérant la totalité du verre et de l’aluminium déposés et en les orientant vers des filières de recyclage dédiées, et d’autre part en posant de nouvelles menuiseries combinant des vitrages les plus bas carbone du marché avec de l’aluminium 100 %, recyclé post-consommation. »
Séduit par cette approche vertueuse et sans surcoût excessif, le maître d’ouvrage a validé la proposition.
Cette organisation a reposé sur un cahier des charges commun, une planification précise et une logistique rigoureuse, permettant de concrétiser une circularité complète du lot façade.
Cette organisation a reposé sur un cahier des charges commun, une planification précise et une logistique rigoureuse, permettant de concrétiser une circularité complète du lot façade.
Composé d’au moins 50 % de calcin recyclé, il affiche une empreinte carbone record de 5,5 kg CO₂/m² pour un verre de 4 mm.
Pour Stéphane Defrance, Responsable du Développement Marché verre brut France du groupe AGC : « Depuis les années 1980, AGC s’engage dans la décarbonation de sa production et de ses produits. Sur ce projet, nous y avons mis en œuvre notre service « Recycle Glass », qui permet de collecter le verre post-consommation pour le réintégrer dans notre production, réduisant ainsi l’empreinte carbone des vitrages. Le Thermobel Top utilisé ici incarne cette démarche. »
Fabriqué à partir de 100 % d’aluminium post-consommation, il présente une empreinte carbone quasi nulle : 0,5 kg de CO₂e/kg d’aluminium en moyenne (contre 6 à 8 kg pour l’aluminium standard produit en Europe)
Pour Christophe Estival, directeur prescription chez WICONA : « Avec Hydro CIRCAL 100R, nous poussons au maximum la logique du recyclage. Cette première dépose-repose 100% circulaire ouvre la voie à une décarbonation accélérée du secteur. »
Sur cette opération parisienne, le façadier Plastalu, client historique de WICONA, a réalisé la dépose des fenêtres, la fabrication et la pose de nouvelles menuiseries à frappe, à quincaillerie cachée, de la gamme WICLINE 65 evo de WICONA. En tout, 216 menuiseries bas carbone, au format 1,52 L x 2,01 m H, avec stores ont été mises en œuvre par ses soins. Le poids carbone total de la façade aluminium verre inclus représente 28,8 tonnes de CO2, soit une réduction de 31,8 tonnes par rapport à une solution aluminium conventionnelle européenne.
Cette rénovation a permis de viser la conformité au décret tertiaire 2040, l’application du décret BACS pour la régulation technique des bâtiments et une amélioration du niveau BREEAM de l’immeuble.
Pour Simon Imbert, société Imogis, maîtrise d’œuvre d’exécution : « Les performances thermiques, acoustiques et bas carbone des nouvelles menuiseries ont été déterminantes, aux côtés du remplacement de la GTB et du raccordement au réseau urbain de froid via un local fraîcheur en sous sol. »
Avec The Line, Covivio et ses partenaires démontrent qu’il est possible de réinventer des opérations de rénovation classiques en y insufflant une démarche d’économie circulaire ambitieuse. Le projet devient ainsi un site pilote en matière de circularité et de décarbonation des façades, qui pourrait inspirer de nombreuses rénovations futures en France et en Europe.
Social network dedicated to real estate, housing and heritage (Architecture, Works, Real Estate Ads, Home Design, Rental Investment, Gardening, etc.)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Copyright ©2025